Quelle est l’efficacité de la testostérone dans le traitement de la dysfonction érectile ?

Pendant de nombreuses années, les scientifiques et les médecins ont essayé de trouver la cause du vieillissement, mais de plus en plus de preuves viennent étayer la théorie selon laquelle le vieillissement est un phénomène multifactoriel. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un processus affecté par de nombreux facteurs, dont le mode de vie, une prédisposition génétique, les habitudes alimentaires, l’habitat, le statut social, etc.

L’un des facteurs de vieillissement les plus importants, tant pour les hommes que pour les femmes, est l’activité des hormones sexuelles, et si nous parlons de l’organisme masculin, il s’agit principalement de la testostérone – l’hormone sexuelle masculine la plus importante, responsable de la libido et de la spermatogenèse. En outre, la testostérone régule le métabolisme du phosphate et de l’azote. Un faible taux de testostérone dans le sang affecte négativement le métabolisme global, ce qui contribue à la prise de poids, à la baisse de la libido et au développement d’un certain nombre de maladies, notamment cardiovasculaires.

Thérapie pour les hommes présentant un manque de testostérone

Thérapie de substitution hormonale

Si l’organisme de l’homme produit une quantité insuffisante de testostérone, une méthode de traitement tout à fait naturelle consiste à effectuer une thérapie de remplacement (utilisation de testostérone synthétique, qui a le même effet sur l’organisme que la testostérone naturelle produite par les gonades masculines).

La thérapie de remplacement de la testostérone peut être effectuée par voie orale (pilules et gélules), sous forme d’injections, par voie transdermique (patchs, gels et crèmes de testostérone), ainsi que par voie sous-cutanée (implants de testostérone).

Le choix de l’une ou l’autre forme du médicament est déterminé par le médecin. Le plus souvent, il s’agit d’injections intramusculaires. L’effet des préparations orales de testostérone est moins prononcé ; leur prescription n’a donc de sens qu’en cas de léger déficit en testostérone dans le sang.
Récemment, les formes transdermiques de préparations de testostérone sont devenues de plus en plus populaires. Ces formes de médicaments créent rapidement le niveau nécessaire d’hormone dans le sang, mais en même temps, elles ne sont pas métabolisées dans le foie, ce qui explique leur profil de sécurité plus élevé.

Thérapie de stimulation

Il arrive souvent qu’avec un faible taux de testostérone dans le sang, les glandes sexuelles masculines (testicules) conservent la capacité de produire une quantité adéquate d’hormone. Dans ce cas, il s’agit d’une stimulation insuffisante des testicules pour la production de testostérone. Ces dernières années, une thérapie de stimulation par gonadotrophine chorionique a été utilisée pour effectuer cette stimulation. L’objectif de ce traitement est de stimuler la spermatogenèse et la production de testostérone endogène (propre). Comme vous pouvez le comprendre, ce traitement est beaucoup plus efficace et plus sûr qu’un traitement hormonal substitutif, car dans ce cas, l’organisme masculin produira lui-même la quantité nécessaire d’androgènes (hormones sexuelles mâles).

Les hormones gonadotropes régulent l’activité des glandes sexuelles masculines. Ces hormones sont : l’hormone lutéinisante (LH), responsable de la stimulation des cellules de Leydig (cellules qui produisent la testostérone), l’hormone folliculo-stimulante (FSH), qui déclenche et augmente la production de sperme, ainsi que la prolactine, qui augmente l’effet de la LH et de la FSH.

Des études sur la gonadotrophine chorionique humaine recombinante, menées au milieu des années 1990, ont montré que cette hormone possède une activité LH, et est capable d’activer la production de testostérone dans les cellules de Leydig. En cela, la gonadotrophine chorionique a un effet plus long et plus fort que la LH, ce qui explique son choix comme principal médicament pour la thérapie de stimulation de la déficience androgénique chez l’homme.

En règle générale, le taux de testostérone sanguin augmente de 50 % ou plus dès le quatrième jour de la thérapie de stimulation par la gonadotrophine chorionique, ce qui constitue un résultat thérapeutique optimal. Si une telle augmentation du taux de testostérone n’est pas observée, il est décidé de procéder à un traitement hormonal substitutif.

Hormone de croissance et testostérone

Les pharmacologues ont longtemps appelé l’hormone de croissance (somatotropine) “la fontaine de jouvence”. Alors que dans l’enfance, la somatotropine est responsable de la croissance et du développement du corps, chez les adolescents et les adultes, elle est responsable de la croissance musculaire, de la restauration du corps, de la solidité des os, d’un taux métabolique normal, de la santé cardiaque, ainsi que d’un taux de testostérone normal.

Le fait est que l’hormone de croissance et la testostérone sont des hormones synergiques. S’il n’y a pas assez de testostérone dans l’organisme, cela entraîne une production insuffisante d’hormone de croissance, ce qui affecte le bien-être de l’homme. Cela entraîne un ralentissement du métabolisme, des troubles du sommeil, une diminution de l’endurance, une augmentation de la fragilité osseuse et une concentration accrue de lipoprotéines de basse densité (mauvais cholestérol), ce qui conduit inévitablement à des modifications athérosclérotiques dans les vaisseaux.
C’est pourquoi la thérapie de stimulation par la gonadotrophine chorionique ou la thérapie de remplacement par des préparations de testostérone est importante, tant pour la santé de l’appareil reproducteur masculin que pour la santé générale.

Blog

Les diagnostics de diabète et de dysfonctionnement érectile sont étroitement liés l’un à l’autre. Selon les données de l’American Diabetes Association, environ 50 % des hommes diagnostiqués diabétiques développent des …

Des changements spectaculaires peuvent alors survenir dans votre vie. Ce n’est pas seulement excitant et intéressant de faire du sport, mais cela vous amènera à une relation plus réussie. Cela …

Cialis est un médicament unique qui a rendu le traitement flexible. La personne n’a pas à se sentir comme un patient avec lui. L’homme peut oublier le diagnostic et prendre …

Il y a un vieux mais vrai dicton qui dit “Vous êtes ce que vous mangez” et d’un autre côté il y a un autre dicton qui dit “Mieux vaut …

Skip to toolbar